Comment fonctionne la fibre optique?

Qu’est ce que la fibre optique exactemnt ? Et pourquoi est-ce tellement novateur son utilisation dans les télécommunications?

Un câble à fibres optiques est un ensemble de minces filaments de fibres en verre ou en plastique de polymères transparent, de la taille approximative d’un cheveu humain, maintenus ensemble par une gaine protectrice en caoutchouc.

Les caractéristiques qui distinguent ce type de câble, des câbles en cuivre normaux, sont multiples.

Il transmet beaucoup plus de données / informations par unité de temps, plus léger et plus maniable, plus souple, sensiblement insensible aux parasites électriques et plus résistants aux conditions atmosphériques externes (par exemple, moins affecté par les variations de température).

Toutes ces caractéristiques font les câbles de fibres plus performantes en termes de capacité de transmission et moins sujettes à des pannes et des incidents.
Comment passe le signal sur les fibres optiques et quelles sont les différences par rapport à une paire de cuivre?

Un seul brin de fibre est constitué par deux sections concentriques: une section intérieure transparent et un anneau-mail externe, opaque et réfléchissant.

Pour mieux comprendre nous pouvons prendre l’exemple d’un miroir que nous plions sur lui même jusqu’à ce qu’il devienne un tube: ce faisant, nous pourrions obtenir un objet qui peut refléter uniquement la lumière qui passe à l’intérieur tout en évitant une contamination extérieure. Chaque impulsion de lumière qui est placé dans la partie intérieure peut ainsi se propager sur de longues distances, en rebondissant sur les parois réfléchissantes, sans ingérence étrangère et sans se perdre à l’extérieur.

En revanche, une paire de cuivre on pourrait la comparer à une route très fréquentée où les électrons, beaucoup plus grand et plus lourd des photons (qui, incidemment, ne disposent pas de masse, mais ne sont formés par une vague de électromagnétique d’énergie pure), circulent dans un ordre un peu chaotique, s’entrechoquant et se dispersant.

Grace à ses caractéristiques particulières, la fibre ou fiber en anglais, est en mesure d’obtenir des performances en termes de capacités et de transmission de données numériques, clairement supérieure à son homologue de cuivre. Comme on peut le voir sur la figure, une connexion Internet avec de la Fibre optique non seulement ne subit pas de dégradation du signal au niveau des distances (quelques kilomètres), mais il est en mesure de tirer parti d’une bande de fréquence beaucoup plus élevée que les solutions DSL permettant d’atteindre potentiellement une vitesse de transmission très élevée (1024 Mbps ou 1 Gbps).

EITA et FTTH, quelle est la différence?
Une connexion de réseau fixe est réalisée, par définition, par un câble, généralement souterrain, qui relie la maison ou l’entreprise de l’utilisateur à la soi-disant «unité de contrôle de proximité », appelé aussi coffret, qui, à son tour, il est relié à la soi-disant «centrale». Le type de câble utilisé pour couvrir ces deux routes, par l’utilisateur à l’unité de contrôle et de là au centre, définit le type de connexion qui est alors indiqué avec des terminologies différentes. La terminologie EITA, Fibre to the Street définit les liens où la fibre optique, à partir du centre, atteint le contrôleur pour fermer l’armoire, préservant ainsi la paire de cuivre pour couvrir uniquement le dernier tronçon, généralement plus courte que 250 mètres, allant de l’armoire elle-même à la maison de l’utilisateur. La terminologie FTTH, Fiber to the Home, enfin, se réfère à tous ces liens où la fibre optique couvre les deux jambes, laissant la centrale et à venir au sein de la maison de l’utilisateur. De ce qui précède, il est clair que le « cuivre » moins est utilisé dans une ligne de connexion de ligne fixe, le plus puissant sera la ligne elle-même. Par conséquent, les solutions FTTH et EITA représentent les solutions les plus rapides de connectivité et actuellement résistantes commercialement.
La vitesse de connexion ce qui est important?

Avez-vous déjà été à regarder une vidéo en ligne, sur YouTube, par exemple, et voyez le pendre en attente de chargement de la prochaine pièce? Ou rencontrer des problèmes dans la qualité des appels vidéo réalisés par ordinateur, une mauvaise vidéo et « carré », métallique audio ou « saccadée », en utilisant des programmes VOIP vidéo (Voice Over Internet Protocol) tels que Skype? Ou même avoir à attendre plusieurs minutes, voire quelques heures, à un programme, l’application ou vidéo achetés en ligne à télécharger entièrement sur votre appareil? Si vous avez déjà eu un ou plusieurs de ces questions savent qu’ils dépendent principalement de la vitesse et la latence (ie insuffisante et un ping plus grande bande passante) de votre ligne Internet et une connexion haut débit dans la technologie de la fibre optique est à peu près aussi meilleure offre actuellement la technologie des télécommunications dans ce domaine. Quelques exemples pratiques? Une connexion à fibre optique vous permet de:     jouer en ligne sur leur PC ou leur console de jeu sans heurts et sans retards en profitant de la faible latence et la stabilité de la connexion     regarder une vidéo en streaming ou des films en haute définition sans attentes et sans interruption     télécharger des albums photos et des vidéos sur votre réseau social préféré ou à votre espace de cloud tout en étant capable de surfer en ligne sans ralentir     faire un appel vidéo avec Skype et dans l’intervalle, télécharger un film sur YouTube dans l’efficacité totale     écouter votre radio préférée web et télécharger simultanément la musique sans problèmes achetés sur Internet En plus de tout cela, il est intéressant de noter que la vitesse de téléchargement et le téléchargement propose une connexion dans la fibre optique, en particulier lorsque celle-ci a généralement des valeurs beaucoup plus élevées d’une connexion ADSL, plus important, plus le nombre d’appareils (ordinateurs , les téléviseurs intelligents, smartphones, tablettes, etc.) ou des personnes qui, dans votre maison, sont connecté au web. Dans ce cas, seule une bande passante élevée prochaine génération comme celle offerte par la connectivité de fibre permet à tous une bonne expérience de la navigation et l’utilisation des services de réseau.

Pub